• Recherche,

Equipe@Meso : démocratisons le calcul intensif et l’intelligence artificielle !

Fin 2018, l’Institut de Calcul Intensif a intégré le projet Equip@meso (Equipex 2010), coordonné par le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI).

Doté d’un budget de 10,5 M€ sur 10 ans, ce projet poursuit trois objectifs :

  • renforcer l’équipement en moyens de calcul intensif des centres régionaux de calcul, principalement universitaires ;
  • offrir un service d’excellence et de proximité aux utilisateurs du calcul intensif (formation, calcul), complémentaire des moyens nationaux avec une animation spécifique ;
  • relayer localement l’Initiative SiMSEO , un programme national d’accompagnement des TPE, PME et ETI à l’usage de la simulation numérique.

La compétitivité scientifique et économique dépend de l’appropriation des enjeux liés à la simulation numérique par le calcul intensif et par l’intelligence artificielle. Certains domaines scientifiques et le monde industriel, utilisent timidement ces ressources. Equip@Meso contribue à la structuration du paysage du calcul intensif, et depuis peu, de l’intelligence artificielle, en France.

L’intégration de l’Institut de Calcul Intensif à Equip@Meso lui permet d’être le mésocentre de calcul de référence, au niveau de la Région Pays de la Loire, pour répondre au mieux aux besoins des communautés scientifiques.


Publié le 1 janvier 2020 Mis à jour le 1 janvier 2020